La réalité d’une femme plus âgée que son conjoint

femme plus ageeCouples ou la femme est plus agee que l’homme

Les couples dans lesquels la femme est plus âgée que son conjoint sont de plus en plus nombreux. Dans les années 60, par exemple, cela concernait environ 10% de couples en France. En 2016, l’Insee dévoile que ce taux est passé à 16%. Mais quelle est la réalité qui se cache derrière cette relation ?

Ignorer les jugements et les critiques pour bien vivre son couple

Pour beaucoup de femmes en couple avec un homme plus jeune, le déclic est venu tout à fait par hasard. « Nous étions en vacances au Maroc et séjournions dans le même hôtel » nous raconte Sophia, 49 ans. « Nous nous croisions de temps en temps, nous souriions, mais je me disais que cela ne pourrait pas aller plus loin. Il paraissait à peine plus âgé que mon fils ! Toutefois, nous avons fini par discuter lors d’une soirée organisée au sein de l’établissement, et par nous rapprocher. À la fin des vacances, nous étions inséparables. » Sa relation avec Simon, de 16 ans son cadet, a suscité pas mal de remarques de la part de son entourage. « Les gens n’hésitent pas à nous juger, à donner leur avis même lorsqu’on ne le leur demande pas. J’ai trouvé ça très lourd, surtout au départ, où j’avais vraiment besoin de vivre mon amour de manière sereine. »

Malgré les critiques et les réflexions perplexes quant à la solidité de leur relation, Sophia et Simon ne se sont pas découragés. Pour eux, le simple fait de s’être trouvés était un petit miracle en soi, eux qui ne croyaient plus trop en l’amour. Et peu importe si cela surprend ou inquiète. Si la différence d’âge dans un couple hétérosexuel semble ne plus vraiment choquer lorsqu’il s’agit d’un homme plus âgé et d’une femme plus jeune, l’inverse semble encore soulever des interrogations chez les personnes qui n’ont jamais expérimenté cela. Pour certains, les relations de ce type n’ont pas d’avenir, notamment parce que, d’après eux, l’homme finira par avoir envie de trouver une femme plus jeune. « C’est évidemment une chose qui peut arriver, » rétorque Sophia « tout comme dans les couples où l’homme est plus âgé, et peut se lasser de sa compagne actuelle. Je ne dis pas que je ne pense jamais à notre différence d’âge, mais pour le moment cela ne m’empêche pas de dormir. »

couple femme mureComment les cougars vivent-elles leurs relations de couple ?

Vieillir ensemble ou s’amuser ensemble ?

Pour d’autres, le fait de vieillir peut s’avérer être une source d’angoisse. Outre les remarques des proches, le simple fait de voir son corps se transformer, de voir de nouvelles rides apparaître ou de sentir que l’on a moins d’énergie de manière générale peut être un véritable arrache-coeur. Pour Monique, 58 ans et en couple avec un homme de 41 ans, le constat est doux-amer : « Au départ, je ne me prenais pas la tête avec ce genre de considérations. Et puis, au fil du temps, j’ai commencé à m’interroger. Je me demande parfois si mon compagnon ne va pas avoir envie de quelqu’un de plus énergique, dont le corps ne change pas de manière aussi flagrante. Lui me rassure sans arrêt, et notre vie de couple très harmonieuse me permet également de calmer mes inquiétudes, mais elles sont tout de même toujours dans un coin de ma tête. »

Si le phénomène des couples où la femme est plus âgée que son conjoint prend de l’ampleur en France et en Europe, la réalité de la vie de couple reste la même. Il faut parvenir à gérer les remarques extérieures, l’organisation interne, et ne pas se laisser aller à la routine. Toujours attiser la flamme est un impératif, que nombre de femmes matures ont bien compris. Beaucoup ont déjà subi un divorce ou une rupture douloureuse, certaines ont des enfants devenus grands, et une relation avec un homme plus jeune est l’occasion pour elles de retrouver une seconde jeunesse et de revivre un amour intense sans commettre à nouveau les mêmes erreurs. Pour elles, ces relations sont de véritables bouffées d’air frais qui leur permettent de repartir sur de bonnes bases et d’expérimenter la vie de couple d’une autre façon – notamment en se prenant moins la tête pour l’avenir, les enfants et le reste. C’est donc un véritable plaisir pour elles de revivre en couple sans se mettre de pression. Si vous êtes intéressés à lire plus d’articles sur le sujet, je vous suggère le blogue Guide-Rencontre-Cougar.fr. J’y ai trouvé une foule de conseils intéressants.