Jouer avec bébé en piscine : conseils et astuces

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la piscine peut être un endroit intéressant pour le bébé. Après tout, il s’agit d’un nouvel environnement dans lequel vous allez le faire évoluer. Des bains quotidiens dans une piscine sont également bénéfiques pour les bébés à plusieurs niveaux. Toutefois, pour assurer sa sécurité tout au long de son apprentissage, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Quelques conseils pour réussir l’initiation du bébé

Lorsque vous souhaitez faire une baignade avec bébé dans la piscine, l’eau ne doit pas être à la même température que s’il s’agissait d’un adulte. Elle doit se trouver idéalement au tour de 30 degrés et il faut au moins 25 degrés pour celle de l’air. Même lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous devez user d’autres protections telles que le chapeau ou le bonnet. Faites également attention aux rayons de soleil, car la peau du bébé demeure fragile. Par ailleurs, il n’y a aucune garantie de voir le bébé accepter l’eau de la piscine du premier coup. Pour lui montrer qu’il n’est pas en danger, vous pouvez utiliser des jouets pour bébé flottants. Nous en avons trouvé grâce à un guide efficace pour choisir des jouets pour bébé. Dispersés autour de lui, ils peuvent être un bon moyen pour le convaincre. De votre côté, faites de petits jeux en tapotant régulièrement à la surface ou en l’aidant à se mouiller le visage.

Alarme de piscine

Conseils et astuces pour s’amuser avec bébé dans la piscine

Combien de temps doit durer le bain

Un bain ne doit pas excéder une demi-heure. Toutefois, si vous constatez que le bébé émet le désir d’en finir ou qu’il a froid, n’hésitez pas à écourter la baignade. À cet effet, préparez une serviette étanche pour le nettoyer proprement. Si le bébé a réellement pris froid, une petite sucrerie ne sera pas de trop pour l’aider à retrouver la forme. De plus, avant de l’entraîner dans la piscine, faites boire votre enfant et répétez le processus à la fin de la baignade. Vous pouvez également lui donner à manger après le bain, mais ne le faites jamais avant.

Toujours surveiller le bébé

Vous voulez éviter la noyade à bébé ? Ne le laisser sans surveillance sous aucun prétexte. Sa place est entre vos bras et il ne doit pas les quitter. Une fois qu’il sera en mesure de tenir dans l’eau, gardez toujours un œil sur lui. Ensuite, vous pouvez l’équiper de bouée à la taille ou aux bras pour l’aider à profiter au maximum de l’eau.

Les bienfaits de la piscine pour les bébés

Comme vous l’avez vu plus haut, introduire l’univers de la piscine au bébé et lui apprendre à nager sont deux choses complètement différentes. Votre mission en tant que parent consiste uniquement à lui faire connaître l’environnement de ma piscine. Cela va également servir à lui faire gagner en confiance et à améliorer sa motricité. Cette initiation lui permet également de développer ses sens.

Bébé et piscine : les contre-indications

Un bébé non vacciné ne doit pas entrer dans une piscine. Il en est de même pour un autre avec une santé fragile ou un bébé malade. Vous devez également lui éviter l’eau s’il a la varicelle, est contagieux et encore plus, si votre médecin ne vous a pas donné son accord. Quant à la natation, il ne sert à rien de forcer les choses. Il apprendra à partir de 6 ans.

Quels sont les risques ?

Malgré les bienfaits qu’on peut reconnaître à l’effet de la piscine sur le bébé, il faut également prendre en compte les risques. Les irritations et la bronchite sont les principaux dangers auxquels s’expose le bébé en fréquentant la piscine. Cependant, vous pouvez les éviter en prenant un certain nombre de précautions. Il suffit par exemple de surveiller constamment la qualité de l’eau et respecter toutes les règles d’hygiènes liées à la piscine.

N’oubliez pas l’alarme piscine pour la sécurité de bébé

C’est une bonne chose d’initier l’enfant très tôt aux joies de la natation à travers la piscine. Cependant, il ne faut pas négliger sa sécurité, et elle passe par l’installation d’une alarme de piscine. De nombreux accidents impliquant des enfants auraient pu être évités si les propriétaires des bassins avaient opté pour ce dispositif. Ne faites donc pas la même erreur.

Cet équipement est le meilleur atout pour la surveillance de l’enfant. Une alarme de sécurité pour piscine est capable de vous prévenir dès qu’il y a une chute dans le bassin. Même si vous avez déjà opté pour une barrière de sécurité, rien ne vous empêche d’acheter cette alarme de piscine. Le rôle des parents étant celui d’assurer la sécurité de leurs enfants, vous n’avez pas besoin de vous faire prier. À partir du moment où vous possédez une piscine et que vous avez décidé de faire l’initiation du bébé, vous devez impérativement penser à l’alarme piscine. Il faut également rappeler qu’il s’agit d’un appareil qui ne coûte pas cher et que vous n’aurez aucun mal à installer.