Le seau et la serpillère sont dépassés, optez pour un aspirateur eau et poussière

Comment procédez-vous pour nettoyer votre sol ? En plein, XXIe siècle, passer la serpillère ne doit plus être qu’une simple expression. Voici ce qu’il faut savoir l’évolution des méthodes de nettoyage.

Pourquoi passer la serpillière est désormais une perte de temps ?

Le lave-linge, le sèche-linge et le fer à repasser électrique ont complètement révolutionné le quotidien de la femme au foyer du XXe siècle. En effet, grâce à ces 3 inventions, une journée entière de lessive est devenue l’affaire d’une heure tout au plus. C’est ainsi que le lave-linge est devenu l’appareil électroménager incontournable pour la maison. Si la manière de faire la lessive a considérablement évolué, on ne peut pas en dire autant du nettoyage des sols. Depuis le XIXe siècle, les principaux instruments nécessaires à l’accomplissement de cette tâche demeuraient le seau d’eau, le savon, la serpillière, etc.

Le problème avec ces instruments a toujours résidé dans l’inconfort qu’ils engendrent. Pour bien nettoyer un sol, il faut alors plier les genoux et se mettre dans une position qui provoque fréquemment un horrible mal de dos. Le calvaire ne s’arrête pas là. Même en combinant le balai à frange et la serpillière, le résultat n’est jamais éclatant. Au contraire, il faut s’y prendre plusieurs fois pour un nettoyage qui n’est jamais irréprochable. La tâche devient encore plus difficile lorsque les poils d’animaux s’en mêlent.

Aspirateur eau et poussiere

Trouvez l’aspirateur eau et poussière parfait pour vous

Que faut-il faire ?

Il est évidemment inadmissible de maintenir la même méthode, si celle-ci se révèle inefficace. Pour résoudre le problème du nettoyage du sol, il faut se tourner vers une tout autre solution : le nettoyeur de sols. C’est la constitution de cet équipement qui le rend aussi efficace. En regardant de près un nettoyeur de sols, on remarque la présence de rouleaux en microfibres qui sont humidifiés durant le processus de nettoyage. Quant aux saletés telles que les cheveux et la poussière, elles sont automatiquement redirigées vers une cuve. Le mécanisme utilisé par cet appareil est très efficace puisqu’il ne faut qu’un seul passage pour que le sol retrouve sa clarté.

En comparant l’aspirateur eau et poussière et la serpillière sur plusieurs points, on peut clairement remarquer les avantages du premier. En effet, la propreté du sol est beaucoup plus nette avec le nettoyeur et sa configuration lui permet d’attendre des endroits habituellement isolés. En effet, il existe certains modèles qui ont la capacité de se glisser absolument partout, et cela, sans la moindre difficulté.

Efficacité et économie au rendez-vous

En continuant la comparaison entre la serpillière et le nettoyeur de sol, on se rend compte que l’un est beaucoup plus efficace et économique que l’autre. La manipulation de la serpillière nécessite l’utilisation d’une quantité d’eau non négligeable. Le résultat n’étant pas toujours reluisant, il est légitime de s’interroger sur cette pratique. D’un autre côté, il y a évidemment le nettoyeur de sol qui présente de nombreux avantages. De plus, la quantité d’eau économisée pour chaque nettoyage avec un aspirateur eau et poussière est considérable. D’ailleurs, la question de l’économie de l’eau étant au cœur de nombreux débats, il est important d’adopter des solutions qui n’en gaspillent pas. Il faut également rappeler qu’un nettoyeur de sols est adapté à différent type de surfaces. C’est aussi un équipement qui s’entretient facilement.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Voici quelques exemples de nettoyeur de sols.

Le nettoyeur vapeur simple

Le nettoyeur vapeur simple se divise lui-même en 2 catégories. On retrouve dans un premier temps, le nettoyeur à vapeur à main. La particularité de cet appareil est qu’il est relativement léger. Les utilisateurs peuvent donc s’en servir facilement. Même s’il est parfait pour les petits travaux, il possède un réservoir d’eau assez faible.
Le deuxième type de nettoyeur vapeur simple est le nettoyeur vapeur sans aspirateur. L’appareil possède une autonomie plus ou moins bonne, avec une cuve d’une capacité de 2 litres.

Le balai vapeur

Les propriétaires de maisons à parquet trouveront leur bonheur avec le balai vapeur. Par ailleurs, la plupart des modèles possèdent des accessoires qui permettent de nettoyer également les tapis. Le balai vapeur est un équipement assez ergonomique et qui en plus n’est pas encombrant. Du côté de la puissance de l’équipement, elle peut varier de 1000 à 1600 watts.

Les nettoyeurs vapeur spécialisés

Contrairement aux nettoyeurs vapeur simples et au balai vapeur, les nettoyeurs vapeur spécialisés sont conçus pour des travaux spécifiques. Parmi les plus répandus il y a :

  • Le nettoyeur à moquette, avec une capacité de plus d’un litre et une puissance qui peut atteindre les 2800 watts.
  • Le nettoyeur de vitres : cet équipement se décline en 2 versions (avec ou sans fil). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine qui sert à nettoyer les surfaces vitrées.

Aujourd’hui, les solutions pour le nettoyage permettent d’économiser de l’eau et d’effectuer les travaux plus rapidement. Il est donc grand temps de ranger serpillière et seau d’eau au placard.